« PSY » mais encore ?
Psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute c’est quoi la différence ?
Le psychologue a une formation Universitaire Bac + 5 ou Bac + 8 s’il poursuit une thèse de doctorat en psychologie. Il peut être spécialisé en psychologie clinique, sociale, du développement, du travail, de la santé ou encore en neuropsychologie. Même s’il peut être formé à différentes techniques de prise en charge son action se centre sur la compréhension du comportement humain et la prise en charge de la personne dans le respect de sa dimension psychique. Il est soumis à un code de déontologie et doit être inscrit dans le répertoire ADELI.
Le psychiatre est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des troubles mentaux sévères nécessitant une prise en charge médicamenteuse et parfois une hospitalisation.
Le psychanalyste utilise une méthode psychothérapeutique basée sur l’exploration de l’inconscient. Il n’y a pas d’obligation de diplôme universitaire au titre et à l’exercice de la psychanalyse en France.
Le psychothérapeute est le titre acquis par certains psychologues et psychiatres formés au cours de leur cursus à différents types de psychothérapies suite à une formation théorique (400h) et pratique (5 mois)
- Seuls les psychologues et psychiatres ont un diplôme Universitaire avec une formation contrôlée et règlementée dans le champ de la santé mentale.
- Seuls les psychiatres sont habilités à la prescription de médicaments et sont remboursés par la sécurité sociale.
- Les consultations auprès de psychologues-psychothérapeutes peuvent être en partie remboursées par certaines mutuelles.
- La santé et le bien-être psychologique sont intimement liés, la consultation auprès d’un psychologue ou psychiatre n’est pas honteuse et réservée « aux autres », elle s’inscrit dans un parcours de vie pour mieux se connaître et prendre conscience des obstacles qui peuvent entraver le quotidien de chacun.