Illustration Matteo Farinella
Le Neurofeedback c’est sérieux, attention à la désinformation !
Le Biofeedback et le Neurofeedback sont des outils thérapeutiques utilisés dans le cadre clinique et scientifique depuis plus de cinquante ans. Ils permettent d’apprendre à auto-réguler des activités physiologiques liées au retentissement de certains symptômes comme l’inattention, le manque de sommeil, ou encore l’anxiété.
Il ne s’agit en aucun cas d’une pratique « dynamique », « quantique », ou de toute promesse basée sur la pseudo-science, comme se réclame la majorité de praticiens neurofeedback en France, qui décrédibilisent une pratique pourtant bien encadrée dans le monde anglo-saxon et chez nos voisins européens.
Le niveau de preuve de l’efficacité du biofeedback -neurofeedback dans le traitement de l’épilepsie, du TDA/H, des troubles du sommeil, et plus récemment l’application à d’autres pathologies (Troubles du Spectre Autistique, rééducation post AVC et traumatismes crâniens) découle des travaux de scientifiques rigoureux, ayant un matériel validé , agréé pour ces applications cliniques et scientifiques , ainsi que des années de formation impliquant la neurophysiologie, l’électrophysiologie, les sciences de l’apprentissage , la psychophysiologie.
Les apports du biofeedback – neurofeedback se situent au niveau neurophysiologique (développement de la conscience intéroceptive) et comportemental (conditionnement opérant avec renforcements positifs et négatifs).
Il s’agit donc d’un apprentissage neurocognitif proactif et aucunement passif qui inviterait à se détendre pendant que son cerveau se redynamiserait grâce à des algorithmes secrets que seule une certaine machine permettrait d’apporter. Utilisez ainsi votre sens critique et renseignez-vous sur les formations et compétences réelles de la personne qui prétend proposer du neurofeedback et qui solutionnerait la majorité des symptômes de la plupart des maladies existantes, dont probablement la vôtre !
La prise en charge par biofeedback-neurofeedback doit être personnalisée et cohérente par rapport aux troubles du patient et à son parcours de soin (impliquant une connaissance précise de ces troubles par le praticien), ce n’est pas une méthode magique prête à utiliser et formatée pour tous. Soyez vigilants !
Pour plus d’informations sur le biofeedback-neurofeedback dans le cadre scientifique et clinique :
Eléonore CZARIK Psychologue, Psychothérapeute, Doctorante