Vendredi 6 et Samedi 7 mars 2019 de 10h00 à 17h45, Centre Universitaire Méditerranéen, 65 Prom. des Anglais, 06000 Nice
Inscription en ligne sur le site billetterie.lepoint.fr
Eléonore Czarik participera à la conférence sur l’hypnose et les pouvoirs méconnus du cerveau vendredi 6 mars à 15h30
Les 06 et 07 mars prochain, la ville de Nice accueillera la nouvelle édition de Neuroplanète, le Forum du Point dédié aux extraordinaires pouvoirs du cerveau et aux neurosciences.
Deux journées de conférences se dérouleront au prestigieux Centre Universitaire Méditerranéen de Nice sur la promenade des Anglais. La Ville de Nice et le point vous donnent rendez-vous pour échanger avec les meilleurs spécialistes.
Le programme
VENDREDI 6 MARS
Inauguration de Neuroplanète_ 10h
Avec Christian Estrosi, maire de Nice, président de la métropole Nice Côte d’Azur, et Etienne Gernelle, directeur du Point
Hubert Reeves, un cerveau dans l’univers_10h15
Le célèbre astrophysicien, qui a passé sa vie la tête dans les étoiles, est passionné par le fonctionnement du cerveau et ses infinies capacités. Regards sur l’expliqué et l’inexplicable (aujourd’hui…) d’un humaniste qui a toujours repoussé les frontières de la connaissance sur l’univers.
Avec Hubert Reeves, astrophysicien, auteur
Intelligence artificielle et neurosciences : rencontre du troisième type _11h
Aujourd’hui, les neurosciences aident à construire une intelligence artificielle efficace qui, à son tour, sera capable de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et ses pathologies. Que peut-on en attendre ? Faut-il en avoir peur ? Des experts expliquent la finalité de leurs travaux.
Avec Fabrice Chrétien, professeur de médecine à l’université Paris Descartes, Olivier Guérin, directeur du pôle gérontologique du CHU de Nice, Patricia Reynaud-Bouret, directrice de recherche au sein du laboratoire de Mathématiques J.A. Dieudonné (CNRS/université de Nice Sophia-Antipolis), et David Simplot, directeur de l’Institut 3IA Côte d’Azur
Modérateur : Romain Gonzalez, journaliste au Point
Tout sur le placebo_11h45
Les placebos ne sont pas une panacée mais ils fonctionnent bien, aussi bien que les vrais médicaments, pour traiter certaines affections. Sans effets indésirables. Il existe non seulement des pilules placebo, mais aussi des injections, des interventions chirurgicales factices et des boissons pour obtenir le même résultat. Alors pourquoi est-il interdit aux médecins de les prescrire ? Pour leur éviter de mentir à leurs patients ? Les réponses – décapantes – d’un spécialiste mondial du sujet.
Avec Jeremy Howick, philosophe, chercheur et directeur de l’Oxford Empathy Program de l’université d’Oxford
Modératrice : Anne Jeanblanc, journaliste santé au Point
La thérapie par le rire : exercices pratiques_14h15
Le rire est, bien sûr, le propre de l’homme. Mais c’est aussi – et surtout – une activité extrêmement bénéfique pour la santé. Par exemple, rire fait sécréter des endorphines, ces morphines naturelles qui réduisent la production de l’adrénaline générée par le stress. Cela permet aussi de détendre nos muscles et d’oxygéner notre cerveau. Il faudrait rire 5 à 10 minutes par jour. Notre « tranche de rire » sera plus longue…
Avec Paul Flasse, conférencier, formateur spécialisé en gestion du stress et communication
Maladies psychosomatiques : parle à ma tête, mon corps est malade _14h45
Un important stress, un état d’angoisse chronique ou un accident de vie peuvent-ils, à eux seuls, déclencher une maladie ? Le fait qu’une grande peur se traduise par l’arrivée de coliques n’est-ce pas le plus bel exemple des liens étroits entre le psyché et le soma ? Mais qu’en est-il pour d’autres pathologies comme le psoriasis, l’ulcère, voire le cancer ? La question est régulièrement posée. Nous allons y répondre.
Avec Laurent Misery, chef du service de dermatologie du CHU de Brest, et Thierry Piche, chef du service de gastro-entérologie du CHU de Nice
Modératrice : Anne Jeanblanc, journaliste santé au Point
Tout ce que l’on soigne par hypnose_15h30
Bien loin des spectacles de foire ou des démonstrations à la télé, l’hypnose a de réelles vertus thérapeutiques, reconnues aujourd’hui par les scientifiques. L’Inserm y a même consacré un rapport complet en 2015. Cette technique est utile pour soulager les douleurs chroniques, pour se libérer des addictions et des phobies. Elle a même fait son entrée chez de nombreux dentistes ainsi que dans certains blocs opératoires. Avec succès.
Avec Jean-Pierre Ciebiera, anesthésiste-réanimateur à l’Institut Arnault Tzanck, hypnothérapeute, Eléonore Czarik, psychologue traitée par hypnose, et Bruno Falissard, professeur de santé publique à la faculté de médecine de l’université Paris XI,
Modérateur : Sébastien Bohler, rédacteur en chef de la revue Cerveau & psycho
Chamanisme, bouddhisme et cerveau : ce que dit la science_16h15
Dans le film Un monde plus grand, l’actrice Cécile de France a récemment magnifiquement interprété l’expérience de Corinne Sombrun, une femme initiée au chamanisme. D’éminents neuroscientifiques ont étudié le fonctionnement de son cerveau pendant ses périodes de transe. Auparavant, le moine bouddhiste Matthieu Ricard avait collaboré avec des chercheurs sur les effets de la méditation. Les résultats des travaux les plus significatifs seront présentés.
Avec Jean-Gérard Bloch, rhumatologue, créateur du premier diplôme universitaire « médecine, méditation et neurosciences », Lars Sandved-Smith, chercheur au Neuroscience Research Center (INSERM/CNRS) à Lyon, et Corine Sombrun, ethnomusicienne, spécialiste du chamanisme mongol
Modératrice : Julie Malaure, journaliste au Point
Cyrulnik / Giesbert : résilient toi-même !_17h00
Selon le dictionnaire, la résilience est, d’abord, la valeur caractérisant la résistance au choc d’un métal et, ensuite, la capacité à surmonter les chocs traumatiques. C’est le psychiatre Boris Cyrulnik qui est à l’origine de ce second sens. Il explique comment des blessures de l’âme, des souffrances peuvent se transformer en rage de vivre. Pour Franz-Olivier Giesbert aussi, tout ce qui ne tue pas rend plus fort. Vivifiant.
Avec Boris Cyrulnik, psychiatre, psychanalyste, éthologue, et Franz-Olivier Giesbert, journaliste, écrivain
Psychopathes, pervers, assassins, quand le cerveau déraille_17h45
Mais qu’ont-ils donc dans la tête ? La question surgit régulièrement quand l’actualité nous livre des histoires de meurtres atroces ou de perversion. Le mot psychopathe est alors en général prononcé. Et pourtant, tous les psychopathes ne sont pas de tueurs en série et la majorité des criminels ne sont pas psychopathes. Les conseils d’un spécialiste pour repérer – et éviter autant que possible – les individus délétères.
Avec Thierry Pham Hoang, professeur de psychopathologie légale à Mons
Modérateur : Sébastien Bohler, rédacteur en chef de la revue Cerveau & psycho
SAMEDI 7 MARS
La méditation, comment vider son cerveau pour écouter son corps_10h30
Notre société nous entraîne en permanence dans le tourbillon de la vie. Elle nous incite à faire, à être toujours plus actifs, en oubliant souvent d’être. Désormais, il semble indispensable de ralentir, de prendre du temps pour soi. La méditation le permet. De plus en plus pratiquée, en France comme dans de nombreux pays, elle a des conséquences très positives non seulement sur le plan psychique mais aussi physiologique. Une expérience à vivre ensemble.
Avec Fulvien Mazzola médecin généraliste, moine zen, Claire Mizzi, psychologue, psychothérapeute, et Jean-Christophe Seznec, psychiatre
Modérateur : Olivier Pérou, journaliste au Point
Commentaires récents